12
Avril
problème de pièce jointe
Par Laëtitia Chicard • Publié le 12/04/2023
Chers parents,
Les pièces jointes ne passent pas (word, pdf...) , je suis désolée..
Voici le CR :

Présent(e)s :
Ecole élémentaire et maternelle
Monsieur Bastien Yann, Inspecteur de l’Education Nationale
Madame Mariethé Louvet, DDEN (déléguée départementale de l’Education Nationale)
Madame Philippot Aurélie, directrice de l’école élémentaire et enseignante CE1-CE2
Mesdames Auroux Karine, enseignante de CP
Madame Justine Marx, enseignante de PS-MS
Madame Savry Justine , Madame Boudville, Monsieur Maillard Loïc, Monsieur Rupp Alexis, représentant(e)s des parents d’élèves en élémentaire et en maternelle. Municipalité
Madame Coutier Nathalie, Madame le Maire d’Ambonnay
Madame Philippot Claire,
Conseillère Municipale aux affaires scolaires


Excusé(e)s :
-Mme Pertois, représentante des parents d’élèves en maternelle
- Mme Donot Juliette, enseignante remplaçante de Mme Delloque Estelle pour la classe CM1-CM2
- Mme Esquerre Isabelle, directrice de la maternelle et enseignante de MS-GS

La séance est ouverte à 18h45 : présentation des différents membres du conseil d’école.

Ordre du jour : fermeture et déménagement des écoles

Historique :
Les 2 écoles ont été construites en 1993, le bâtiment est alors conçu dans l’optique d’une fermeture des écoles. Si l’école fermait, elle serait alors transformée en grande salle ouverte (en retirant les murs des classes).
Donc aucune poutre porteuse n’est à l’intérieur, la charpente repose sur les murs extérieurs. Celle-ci serait visiblement sous dimensionnée.

En 2016, les 2 classes de maternelle ont dû déménager suite à un problème de charpente. Suite à cela, une expertise de la charpente a été demandée afin de connaitre l’état réel de l’ossature de la charpente en bois.
Les experts ont alors demandé un report du dossier en 2018. Mais rien n’est parvenu en mairie. Depuis la Municipalité attendait et Mme Coutier a « relancé » la demande d’expertise.
Le pré–rapport est arrivé en février 2023. Et ce rapport est très inquiétant : « charpente dangereuse ».
A partir de ce moment, la mise en route des démarches a débuté très rapidement : couvreur, expert, avocat, experts des bâtiments associés (et aussi pour avoir une réponse à la question du : « pourquoi autant de temps depuis 2017 ? ») Puis Mme Coutier a appelé le député, les conseillers départementaux, Madame La Sous-Préfet, notre Inspection Académique.
L’assistante du maitre d’œuvre, qui a l’habitude de ce genre de dossier, a orienté la Municipalité vers la solution des algécos. Mme Coutier et son Conseil Municipal s’est aussi interrogé sur le fait de déplacer les élèves sur d’autres écoles (Bouzy, Condé….) mais très importants problèmes de logistique (cantine, périscolaire, transport…)
Décision du Conseil Municipal
La solution retenue est donc de faire venir 5 algécos pour les 5 classes sur le parking de l’école qui sera fermé à la circulation par Arrêté Municipal à partir de la semaine prochaine. Il y aurait en plus un local, un dortoir et une petite salle informatique.
Tous les élèves seront donc au même endroit en sécurité afin de préserver la continuité des apprentissages. La rentrée s’effectuera le 2 mai dans ces algécos. Le déménagement aura lieu le dernier week-end des vacances. Nous informerons tous les parents afin qu’ils puissent nous aider pour ce déménagement.
Les algécos ont une surface de 60 m2 chacun et leur coût financier est très important. Ils arrivent la semaine prochaine.
Les experts reviennent le 10 et 11 mai afin de rendre leur verdict aux alentours du 30 mai : rapport des documents qui correspondent au cahier des charges (le 12 juin) puis appel d’offres aux entreprises.
Question : la chaleur si canicule ? l’ombre ? la cour de récréation ? toilettes au périscolaire ?
Beaucoup de questions sont encore à l’ordre du jour et des solutions seront proposées.
Les parents élus pourront refaire une réunion au sujet des moyens de sécurité mis en place pour éviter tout risque d’accident quand les élèves seront déposés devant l’école dans le virage à sens unique. Nous demanderons aux familles de se garer de façon responsable.
L’Arrêté Préfectoral et Municipal de fermeture des 2 écoles aura lieu le 8 mai 2023.
Le PPMS des écoles est à refaire

Nous remercions tous les parents qui sont venus à la réunion de ce soir ! (après ce conseil d’école)
Séance clôturée à 19h25.

Prochain conseil d’école le lundi 26 juin à 17h45.
Compte-rendu écrit par Mme Philippot Aurélie, soumis aux enseignantes Mmes Delloque Estelle et Auroux Karine.
Copies envoyées à Monsieur Bastien, Madame le Maire, Madame Philippot Claire, Mesdames et Messieurs les représentant(e)s des parents d’élèves et à tous les parents.

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