16
Mars
Atelier des parents du 13 mars
Par Laëtitia Chicard • Publié le 16/03/2023
Par Laëtitia Chicard • Publié le 16/03/2023
Chers parents,
Nous remercions les parents et les animatrices du périscolaire qui ont participé à « l’atelier des parents » ce lundi 13 mars au sujet de la lutte contre le harcèlement. Les échanges furent très intéressants et les parents présents ont souhaité que l’équipe enseignante vous transmette un petit résumé.
Nous avons pu définir la notion de « harcèlement » avec les mots-clés : violence (physique, verbale, psychologique), répétition et isolement.
« Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle de cyberharcèlement. Les conséquences peuvent être graves (baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, profond mal être). »
Puis, par atelier, des situations ont été débattues : être parent d’une enfant harcelé, être parent d’un enfant harceleur, différencier « chamaillerie » d’un jour et harcèlement (que signifie « il m’embête … » ? ), mon enfant a peur de …, comment recevoir les informations (école, camarade, autre parent, périscolaire) ?
Pour finir, l’équipe a expliqué les différents documents du plan pHare (dont les grilles de signaux afin de repérer une situation de harcèlement à la maison, à l’école, dans la rue, à la cantine, dans la cour de récréation).
Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site Eduscol
« Non au harcèlement »
Bien cordialement
Nous remercions les parents et les animatrices du périscolaire qui ont participé à « l’atelier des parents » ce lundi 13 mars au sujet de la lutte contre le harcèlement. Les échanges furent très intéressants et les parents présents ont souhaité que l’équipe enseignante vous transmette un petit résumé.
Nous avons pu définir la notion de « harcèlement » avec les mots-clés : violence (physique, verbale, psychologique), répétition et isolement.
« Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle de cyberharcèlement. Les conséquences peuvent être graves (baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, profond mal être). »
Puis, par atelier, des situations ont été débattues : être parent d’une enfant harcelé, être parent d’un enfant harceleur, différencier « chamaillerie » d’un jour et harcèlement (que signifie « il m’embête … » ? ), mon enfant a peur de …, comment recevoir les informations (école, camarade, autre parent, périscolaire) ?
Pour finir, l’équipe a expliqué les différents documents du plan pHare (dont les grilles de signaux afin de repérer une situation de harcèlement à la maison, à l’école, dans la rue, à la cantine, dans la cour de récréation).
Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site Eduscol
« Non au harcèlement »
Bien cordialement
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